Alejandro QUINCOCES
Né à Bilbao (Espagne), en 1951
Les paysages urbains, villes, usines, autoroutes qu’Alejandro QUINCOCES fixe sur la toile, soustraient un instant de la réalité quotidienne, à l’incessant flux du temps.
La superposition de couches et d’effets de matière mettent en lumière des vibrations subtiles. C’est une œuvre mature, forte, qui joue sur la tension entre l’abstraction et la peinture référentielle. Il a reçu de multiples prix et ses œuvres sont dans de nombreuses collections.
œuvres
EXPOSITIONS & FOIRES
VIDÉOS
BIOGRAPHIE
EXPOSITIONS DANS LES MUSEES2015 : Centre Culturel La Vagada, Fondation Arcilla, Madrid, Espagne
2014 : Le Carmel, Tarbes (Galerie Arcturus), France
2007 : Panorama Museum, « Le Réalisme Espagnol Contemporain », Bad Frankenhause, Allemagne
2006 : Chicago Art Institute, « Spanish Masters », Etats-Unis
2004 : Musée de Santa Cruz, Tolède, Espagne
1988 : Musée des Beaux-Arts, Santander, Espagne
1984 : Musée de la Rioja, Logroño, Espagne
1983 : Musée d’Art Contemporain, Madrid, Espagne
1975 : Musée d’Art Contemporain de Bilbao, Espagne
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
Espagne : Algorta (Galeria studio 75) ; Barcelone (Galeria Ignacio de Lassaletta, Sala Parés) ; Bilbao (Galeria Guadiaro, Galeria Achevarria, Galeria Caledonia, Galeria Bay Sala, Galeria J.M Lumbreras) ; Cadiz (Galeria Rafael Benot) ; Cordoue (Galeria Ocre) ; Gijón (Galeria Van Dyck, Galeria Bea Villamarín) ; Logroño (Galeria Pedro Torres) ; Lorca (Galeria Thais) ; Madrid (Galeria Alfama) ; Majorque (Galeria Bennassar) ; Navacerrada (Galeria Nolde) ; Reus (Galeria Anquin’s) ; San Sebastián (Galeria Arte) ; Santander (Galeria Santiago Casar, Espacio Fraile y Blanco) ; Séville (Galeria Haurie) ; Valdepeñas (Casa de cultura) ; Valence (Galeria Puchol) ; Vic (Galeria Susany) ; Vitoria (Galeria Artelarre)
France : Metz (Galerie Raymond Banas) ; Paris (Galerie Arcturus, Galerie Ariel Sibony)
Allemagne, Baden Baden (Galerie Frank Pages) ; Australie (Badger & Fox Gallery) ; Etats-Unis, New York (Gallery O.K Harris) ; Italie, Bologne (Galerie Forni) ; Milan (Galerie Barbara Frigerio, Galerie Forni) ; Suisse, Genève (Forum Faubourg, La cave)
EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)
Chine : Hangzhou (Espace « La Fundición »)
Espagne : Barcelone (Galeria Sala Parés) ; Bilbao (Galeria Arte, Museo de Arte Contemporaneo, Galeria J.M Lumbreras) ; Madrid (Galeria Alfama) ; Pampelone ; Salamanque ; Santander ; Séville ; Tolède ; Valence
France : Bayonne (Maison du Contenia), St Jean Pied de Port, Paris (Galerie Mennour), Strasbourg (Galerie Brülee), Toulouse (Galerie Alain Daudet)
Angleterre : Londres (Gallery Mzssum’s)
Etats-Unis : New York (Gallery Ambassadors, Gallery Weinstein) ; Saint Helena (Cristopher Hill Gallery ) ; San Francisco (Gallery Louis Aronow)
Italie : Milan (Galerie Forni)
Suisse : Genève (La cave)
Rép. Thèque : Prague (Sélection d’artistes basques)
FOIRES
Allemagne : Art Zurich ; Foire de Francfort ; Foire de Karlsruhe ; Art Fair Cologne
Angleterre : Art London, Londres
Belgique : Line Art, Gant
France : Art Fair Paris ; Foire de Lille ; Art Paris ; St’art, Strasbourg
Espagne : Art Madrid ; Flecha Madrid ; Artexpo, Barcelone ; Arte Santander ; Arte Sevilla ; Exposition Nationale d’Arts Plastiques de Valdepeñas ; Feria de arte, Madrid ; InterArte, Valence ; Just Madrid ; Salon du dessin Madrid
Etats-Unis : Art Miami ; Art Market, San Francisco ; LA Art Show ; Context Art, Miami
Italie : Arte Fiera, Bologne ; Artissima, Turin ; Art Verona ; Feria de Bologna, Bologne ; MiArt, Milan ; GrandArt, Milan
Pays-Bas : Kunst Rai Art, Amsterdam
Portugal : Foire de Porto
Suisse : Lausanne Art Fair ; Europ’Art Genève ; Art Zurich
COLLECTIONS PUBLIQUES
Espagne : Heraclio Fournier de Vitoria, BBK de Bilbao, Conseil Autonome de la Rioja, Centre Taurin de Logroño, Caja de Ahorros de Pollença à Majorque, Mairie d’Alcorcón, Ministère de l’Education et de la Culture de la Communauté de Communes de Castilla-La Mancha, Musée d’Art Contemporain de Tolède, Musée Municipal de Valdepeñas, Musée de la Rioja, Groupe Medios Regionales de Madrid, Conseil Général de Vizcaya, Collection BMW Ibérica, Collection Gustavo Gómez Alonso, Musée Taurin de Bilbao, Collection Enrique Ybarra, Fondation Arteche Collection, Caja Laboral, Groupe Prisa, Groupe Ormazabal, Montajes Eissen, Fundación Sorigue à Lérida, Centro Cultural Caja Rioja, Mármoles del Ebro, Grupo Correo, Agrupación Medios de Información, Colección Caja Laboral
Italie : Paolo Francesco Ribotto (Milan), Enrico Boglione (Turin)
PRIX
1999: Premier Prix de la Ville de Tudela Médaille d’or Laurent le Magnifique à la Biennale Internationale d’Art Contemporain de Florence ; Premier Prix du 14e Prix BMW de Peinture
1996: Pámpana d’or, Valdepeñas
1992: Premier Prix Caja Rural de Salamanca
1991: Médaille d’Honneur au Sixième Prix BMW de Peinture
1990: Premier Prix Pintores para el 92, Caja de Ahorros de Córdoba ; Première médaille ; Exposition Nationale d’Arts Plastiques de Valdepeñas
1989: Pámpana d’or, Valdepeñas ; Médaille d’Honneur au Quatrième Prix BMW
1987: Médaille d’argent Concours national Alcorcon Pámpana d’argent, Exposition Nationale d’Arts Plastiques de Valdepeñas
1983: Premier prix du Concours National d’Alcorcon
1982: Premier prix du Quatrième Prix du Conseil ; Autonome de la Rioja, Logroño
1981: Première mention honorifique de la Biennale de peinture de Logroño
1979: Deuxième prix Léonard de Vinci (1ère édition)
1978: Médaille de la Biennale de Vitoria
BIBLIOGRAPHIE (sélection)
2017 : A. Quincoces, J.M Lumbreras, « Alejandro Quincoces, 25 pinturas, 25 desastres », A’G Arte Gestion, Bilbao
2016 : A. Quincoces, « Alejandro Quincoces, œuvres récentes », Galerie Arcturus, Paris
2015 : A. Quincoces, M. Puig, M. Rasero, « Three artists from Barcelona : Magi Puig, Alejandro Quincoces, Miguel Rasero”, Messum’s et Sala Pares, Londres
2014 : A. Quincoces, « Alejandro Quincoces, œuvres récentes », Galerie Arcturus, Paris
2013 : A. Quincoces, J.M Lumbreras, « Alejandro Quincoces, Silencios », A’G Arte Gestion, Bilbao
2011 : A. Quincoces, « De lo real a lo épico, del 18 de noviembre al 10 de diciembre de 2011 », Gijon
2009 : S. Arias Nieto, A. Quincoces « Alejandro Quincoces », Aula de Cultura La Venencia, Santander
2008 : T. Sánchez Trujillano, « Colores y Formas, arte abstracto en el museo de la Rioja », Museo de La Rioja, Logrono
2007 : C. Lopez Gonzales, A. Quincoces, « Alejandro Quincoces, Visiones urbanas, 1995-2007 », Arte Gestion, Bilbao
2006 : A. Quincoces, J.M Lumbreras, « De lo enigmatico », A’G Arte Gestion, Bibao
2004 : A. Quincoces, « Alejandro Quincoces, Paisajes urbanos », A’G Arte Gestion, Bilbao
2000 : A. Quincoces, S. Casar, « Alejandro Quincoces », Santiago Casar, Santander
1999 : C. Lopez Gonzales, A. Quincoces, « Alejandro Quincoces, Visiones urbanas, 1995-1999 », Arte Gestion, Bilbao
1993 : A. Quincoces, « Alejandro Quincoces, oleos, pasteles, dibujos », Galeria Bay-Sala, Bilbao
Presse – Articles: El Punto, El Pais, El Correo, El Mundo, Il Domani, Revue Arte Mondadori …
PRESSE
Écrits
Dans ma peinture, il y a deux réalités représentées et complémentaires : la réalité externe, vue, sentie, appréhendée et la réalité physique du tableau exprimée dans l’usage des procédés picturaux. Il y a un désir délibéré d’exprimer et d’imbriquer ces deux réalités dans un tout ; un tableau-fenêtre, un plan peint.
Les motifs ou les sujets procèdent de l’environnement quotidien, de la vie commune à tous (dans ce sens, l’emblème qui caractérise la société actuelle est l’autoroute, le voyage en voiture, plus que les expéditions vers Mars ou les études sur la lune) et vus au travers de medias divers : une télévision, une photographie ou la vision directe du quotidien. L’objectif est d’impliquer le spectateur dans une image reconnaissable, dans des sentiments et expressions par lesquelles le peintre laisse entrevoir un message sur la relativité du temps, le cours de la vie, le poids social inévitable, la soumission de tous devant le destin.
La vitalité de l’art et de la peinture en général est indiscutable, manger ou aimer restants essentiels ; peindre est une opportunité vitale dont la pratique directe la rend irremplaçable pour l’avenir de l’art.
Ma préférence claire est l’usage de peu de couleurs en cherchant des « suggestions » plutôt que des couleurs pures ; je crois à une matière mixte plutôt que pure, dans la destruction plutôt que dans la construction de la forme, avec pour désir de transférer au spectateur la liberté de participer à la recomposition de la réalité vue et sentie par l’artiste.
Par Alejandro QUINCOCES
—
Le style de peinture d’Alejandro Quincoces est une sorte « d’impressionnisme / expressionnisme » où la matière joue un rôle essentiel…
Ce qui compte par-dessus-tout pour Alejandro Quincoces, est l’acte même de peindre, sa relation avec l’œuvre et le format. Il est aussi très attiré par les effets de contrastes d’ombre et de lumière ; la lumière froide de l’aube et la lumière réfléchie jouent un rôle important dans son œuvre. De la tradition impressionniste, il tire également l’idée que la peinture elle-même doit parler de la vie quotidienne, des évènements de tous les jours…
Son travail de préparation se construit en deux étapes : la surface, qui doit être suffisamment riche et variée et la peinture directe. Il utilise de fines glaçures et de lourds empâtements pour créer l’atmosphère du tableau et lui donner une consistance physique…
Sa façon de procéder l’entraîne également vers les limites de l’inconnu. Il y a quelque chose d’incontrôlable dans sa peinture qu’il recherche et qui le rapproche de la tradition du Romantisme, qui appartient au « domaine de l’accidentel ». Le fortuit apporte autre chose à ce qui est concret et prémédité.
Ces peintures représentent l’idée romantique que les êtres humains sont une toute petite partie de la nature. Elles montrent que le paysage est supérieur à l’homme, qui se sent dépourvu de personnalité face à l’immensité de la nature.
Par Carlos LOPEZ GONZALES
« Alejandro Quincoces – Visiones urbanas, 2° edicion ampliada, 1995-2007 »