Pourquoi acquérir une œuvre d’art ?

POUR QUOI OU POURQUOI ACQUÉRIR UNE ŒUVRE D’ART ?

« L’art est vital, au même titre que l’oxygène que nous respirons ».

Pierre Lemarquis, neurologue, neurophysiologiste et neuro-pharmacologue

Pour quoi acheter une œuvre d’art ?
Chacun a une réponse plus ou moins personnelle selon ses motivations : l’amour de l’art ou d’un artiste, l’envie d’embellir son quotidien, la constitution d’une collection, l’optimisation fiscale…

La vraie question n’est-elle pas plutôt Pourquoi on achète une œuvre d’art ?

Interrogeons-nous sur ce qu’il se produit en nous lorsque nous regardons une œuvre d’art.

De manière intuitive, sans toujours y prêter attention, nous avons tous un jour ou l’autre ressenti cette émotion indescriptible face à une œuvre d’art. Selon nos sensibilités, parfois même en fonction de notre propre histoire, ce sera tour à tour l’instant capté d’une photo, les courbes sinueuses d’une sculpture ou encore les couleurs mystérieuses d’une peinture qui iront toucher notre âme.

L’ART EST UNE EXPÉRIENCE QUI AGIT À PLUSIEURS NIVEAUX

Au niveau neurologique : l’art active les hormones du bonheur

Nous savons maintenant, notamment grâce aux recherches de Semir Zeki, professeur en neurobiologie à l’University College de Londres et Jean-Pierre Changeux, neurologiste français, que l’expérience artistique génère dans le cerveau l’embrasement simultané de deux zones distinctes : le système limbique (siège de l’émotion) et le cortex frontal (siège de la raison).

Sont alors produites de manière équilibrée ce qu’on appelle les hormones du bonheur : de la dopamine (élan vital), de la sérotonine (régulation de l’humeur) et de l’ocytocine (amour et attachement). Les zones de notre cerveau interconnectées en « circuit de la récompense » situées dans le tronc cérébral sont ainsi activées. Leur rôle est de récompenser nos comportements par une sensation agréable qui nous conduit à répéter l’action gratifiante et à nous inscrire dans une dynamique positive.

De plus, selon Pierre Lemarquis, neurologue français et spécialiste des effets de l’art sur le cerveau, si l’œuvre nous plaît, nous activons nos neurones miroirs qui sont les neurones de l’empathie. Nous éprouvons alors réellement les émotions que l’œuvre véhicule.

Au niveau psychologique : l’art renforce la confiance en soi

Le fait de contempler une œuvre, de la trouver belle, nous met dans une situation de vérité avec nous-même. Libéré des injonctions extérieures, sans conflit moral ou rationnel, nous vivons un alignement interne pour atteindre une harmonie intime qui fait du bien et apaise.
Le philosophe Charles Pépin précise que « L’expérience esthétique nous relie à une forme de savoir intuitif, intérieur, indépendant des opinions et des pensées… L’émotion esthétique n’est pas un luxe de gens cultivés mais un moyen, accessible à tous, de vivre plus intensément ».
Cette expérience, où se rencontrent tout à la fois le senti, le ressenti et la réflexion, ne peut qu’induire un sentiment profond d’existence. Couplé au sentiment de satisfaction, d’émerveillement éprouvé devant une œuvre, ce sentiment d’existence va inévitablement influer sur une saine confiance en soi.

Au niveau philosophique : l’art nous reconnecte aux autres

Le sentiment de la transcendance que l’on éprouve face à ce qui est immense ou magnifique, active des ressorts profonds dans notre cerveau. En nous faisant sentir petits devant ce qui est vaste, il nous ouvre au monde, nous tire de notre égocentrisme et nous reconnecte aux autres.

« La beauté, c’est un signe par lequel la création nous signifie que la vie a du sens »

François Cheng, écrivain, poète et calligraphe chinois

L’expérience perceptive, motrice et émotionnelle que nous vivons pendant que nous observons une œuvre d’art a pour conséquence directe un bien-être physique réel avéré, un effet psychologique de reconnexion à nous-même, une ouverture aux autres et une élévation d’âme vers le sens.

Bienfaits encore insoupçonnés il y a quelques années, vivre au contact d’œuvres d’art a donc des effets directs sur la santé, la motivation et la communication sociale.

Pour créer une atmosphère de bien-être et renforcer l’identité d’un intérieur ou des locaux d’une entreprise, n’hésitez pas à nous solliciter pour vous faire accompagner dans votre projet d’acquisition.