Nos valeurs

Portrait Anne De Le Roussiere

L’ART NOUS TRANSFORME !

D’une manière ou d’une autre, et d’aussi loin que je m’en souvienne, l’art a toujours fait partie de ma vie. Dès l’enfance, lorsque j’entrais dans une pièce, je ne pouvais m’empêcher de remarquer tout ce qu’il y avait sur les murs : un tableau qui n’était pas droit, la douceur des couleurs fanées d’une photo, la matière profonde des couches de peinture qui venaient habiller le lin d’une toile…Mes premières fugues étaient pour vivre la grande aventure : me sentir libre et légère en arpentant les larges corridors du Louvre ou ressentir une émotion transcendante à la découverte de la peinture de Franz Marc ou du premier Van Gogh admiré à New York.

Une première vie dans les rangs ordonnés de la banque et une opportunité plus tard, un rêve fou se concrétise : celui d’ouvrir une galerie d’art en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés.1999, je mets pour la première fois la clef dans la serrure du 65 rue de Seine. Le premier jour d’une autre vie dédiée à la passion de l’art, des gens qui le font et des gens qui l’aiment. Au travers de mon activité de conseil en achat d’œuvres d’art ou des expositions de la galerie, je n’ai cessé depuis de mettre toute mon énergie à son déploiement dans le quotidien de tous, particuliers comme entreprises.

Car le sens profond de mon engagement repose sur la conviction qui m’anime chaque jour : l’art embellit la vie et nous transforme. Il nous procure un bien-être profond avéré.

VIVRE ENTOURÉ D’ŒUVRES D’ART AMÉLIORE NOTRE VÉCU ET NOUS TRANSFORME PROFONDÉMENT.

J’ai à cœur de transmettre cette passion pour que chacun puisse bénéficier de ces bienfaits, bénéfices dont j’ai depuis toujours eu l’intuition et qui sont aujourd’hui prouvés par de nombreux travaux de recherche en neurosciences.

C’est une vraie fierté d’affirmer que, plus de vingt ans après l’accrochage de la première œuvre, Arcturus continue d’être une belle aventure faite de rencontres et d’émotions autour de la découverte d’artistes français et européens qui n’avaient jamais exposé en France jusqu’alors.

Que ce soit au cours d’expositions, de visites privées ou de rencontres avec les collaborateurs des entreprises que j’accompagne, mon objectif est toujours de permettre aux artistes d’accroître leur notoriété tout en encourageant mes clients à vivre avec ces œuvres au quotidien.

Dans un monde bouleversé et en perte de repères, les lieux de vie que nous fréquentons, de la maison au bureau, sont plus que jamais des espaces où l’art doit vivre. A travers nos deux activités, la galerie de la rue de Seine et le conseil en achat d’œuvres d’art auprès des particuliers, des professions libérales et des entreprises, ma petite équipe et moi-même nous attachons à remplir cette mission : faire de l’art un levier de transformation personnel et social.

ARTCURHOPE

Depuis de nombreuses années, en œuvrant pour diffuser des œuvres d’art contemporaines choisies auprès des particuliers et des entreprises au travers d’Arcturus, un rêve me tenait à cœur, celui d’apporter les bienfaits d’œuvres originales au plus près des personnes en souffrance, au cœur des hôpitaux et cliniques, car l’art nous soigne.

La rencontre en février 2022 avec Cécile Chalvet a provoqué l’étincelle de la concrétisation.

La vocation d’Artcurhope est d’apporter du bien-être dans les établissements de soins grâce aux bienfaits de l’art, en installant des œuvres d’art contemporaines originales et de la musique dans les salles de soins ambulatoires, traitant notamment les dialyses, radiothérapies, chimiothérapies. L’objectif est de créer un véritable lieu de vie où l’expression de l’émotion rassemble et prend soin des patients, de leur entourage et du corps soignant. L’année 2023 est une année où nous posons les bases du modèle du Fonds de dotation, avant de le déployer dans les années suivantes. La 1ère installation pilote a été réalisée au 1er trimestre 2023, et de prochaines installations dans des hopitaux sont en cours de déploiement.

Engagez-vous avec nous dans l’intégration de l’Art et de ses bienfaits dans les unités de soins pour le bien-être des soignés et soignants !

Anne de la Roussière
Fondatrice d’Arcturus et d’Artcurhope fonds de dotation

NOTRE ACTIVITÉ DE CONSEIL
DÉCOUVRIR LA GALERIE

ENTRETIENS AVEC DES JOURNALISTES

Découvrez une selection d'articles de Presse qui parlent de la galerie Arcturus
Logo Mid
Logo Miroir
Logo Verni
Logo Loeil