Le Blog d’Anne
Vous pourrez vous désinscrire à l’aide d’un bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu
La découverte de l’art contemporain a connu une transformation radicale grâce à l’avènement des nouvelles technologies. Aujourd’hui, des artistes du monde entier utilisent des outils numériques pour repousser les limites de la créativité et offrir des expériences artistiques inédites
L’art contemporain continue de susciter des débats passionnés et des réflexions profondes. Sa nature, complexe et son inclination à défier les conventions, en font une force dynamique dans la société.
La galerie Arcturus célèbre une belle étape : 25 ans de passion, d’art et de rencontres inoubliables !
Cette année, nous fêtons un quart de siècle de succès, mais aussi d’interactions enrichissantes avec les artistes, les œuvres, les journalistes et les clients.
Dans le monde dynamique et complexe des affaires, les outils pour le développement des entreprises est un défi constant. À cet égard, l’art et la créativité, souvent sous-estimés et perçus comme des formes d’expression déconnectées du monde des affaires, émergent en tant qu’outils pour stimuler l’innovation et propulser la croissance des organisations.
Quel est le processus créateur d’un artiste, son chemin, ses motivations, voici des questions passionnantes que l’on se pose quand on regarde les oeuvres d’un artiste ?
Nous vous avions déjà proposé une rencontre avec Alejandro Quincoces lors de sa précédente exposition à la galerie Arcturus en avril 2022 *. Cette nouvelle exposition, démarrée mardi dernier, est l’occasion d’aller plus en profondeur dans la connaissance de son processus créatif.
Au fil de mes 25 années d’expérience passionnante en tant que galeriste rue de Seine, j’ai constaté que l’essence d’une galerie d’art réside dans la capacité à offrir une expérience émotionnelle tangible et variée, surprenante et enrichissante pour ses visiteurs.
En ce début d’année, alors que nous nous tournons avec enthousiasme et énergie vers de nouveaux projets, j’aimerais partager avec vous une source d’inspiration et d’espoir : le fonds de dotation Artcurhope.
Alors que les derniers jours de 2023 approchent, il est temps de revivre les grands moments qui ont marqué l’année à la Galerie Arcturus. Une année qui a été le théâtre de rencontres artistiques passionnantes, d’expositions captivantes et d’une célébration constante de la créativité, de la beauté, des émotions procurées par l’art. Plongeons ensemble dans cette rétrospective colorée qui a défini notre chemin tout au long de l’année.
Quel est le processus créateur d’un artiste, son chemin, ses motivations, voici des questions passionnantes que l’on se pose quand on regarde les œuvres d’un artiste ?
Je vous invite à un portrait intime de Vera MERCER, une discussion en tête à tête qui vous permettra de mieux percevoir sa particularité, le sillon qu’elle a creusé au long de sa vie de pérégrination et de recherches incessantes entre l’Allemagne, la France et les Etats-Unis où elle réside maintenant.
Cette année, l’artiste autrichien Gottfried Salzmann, qui a su hisser l’aquarelle au niveau de la grande peinture fête ses 80 ans. L’occasion d’en apprendre plus sur son parcours.
Dans le cadre de l’exposition « Métropole-Mosaïques » à la Galerie ARCTURUS , cet article explore le lien entre la ville et la peinture. Un lien qui s’est construit naturellement avec le temps.
La mi août vient de passer… Nous sommes encore dans la torpeur bienfaisante de l’été, des couleurs crues du soleil, du ciel et dans un temps où nous savourons les lectures tranquilles et la réflexion sans pression.
Un temps idéal pour vous parler de mon engagement dans l’art !
Quel est le processus créateur d’un artiste, son chemin, ses motivations, voici des questions passionnantes que l’on se pose quand on regarde les œuvres d’un artiste ?
Je vous invite à un portrait intime de Marta MOREU, une discussion en tête à tête qui vous permettra de mieux percevoir sa particularité, le sillon qu’elle a suivi toute sa vie, et qu’elle continue de suivre avec courage et énergie.
Notre vie est traversée de centaine d’émotions chaque jour et chaque nuit. Des émotions agréables et désagréables, des émotions qui mettent en lumière un décalage avec notre être profond. De plus, notre corps est également connecté aux saisons, et en conséquence tout change avec les saisons : notre humeur, nos besoins, notre motivation, et nos émotions.
Et pour vous, quelle est l’œuvre qui symbolise le printemps et vous transporte ?
En quoi l’art nous fait du bien ?
Dans la période chahutée que nous vivons actuellement, il pourrait être tentant de concentrer les efforts et les ressources sur les besoins fondamentaux ou sur les questions écologiques brûlantes, au détriment de la culture et de l’art.
Certes, ces sujets sont essentiels, mais nous ne pourrions pas vivre sans art…
Qu’est-ce que l’art peut apporter à la médecine ?
Ce sujet passionnant semble une question iconoclaste, car notre monde occidental contemporain est marqué par une médecine ayant une stratégie purement technologique, qui a d’ailleurs fait ses preuves.
Dans le cadre de la série d’articles sur la collection et l’art de collectionner, je vous propose d’aborder la question suivante : Comment devenir collectionneur d’art ?
L’art nous transforme, vivons au quotidien avec des œuvres d’art contemporaines !
L’art est une source d’émotions et de découvertes qui enrichit nos vies. Il éveille en nous des sensations physiques, psychologiques, spirituelles qui nous nourrissent et nous transforment.
Et vous, quelle expérience d’émotion artistique avez-vous eue ?
Quelle est la place de Marc Riboud dans l’art contemporain ?
Aujourd’hui, la photographie a une place significative dans l’art contemporain et dans le marché de l’art, de nombreuses galeries dans le monde défendent des photographes qui ont totalement acquis leur qualité d’artiste.
Quel est le rôle du collectionneur ?
Dans le cadre de la série d’articles sur la collection, et pour répondre à cette question du rôle du collectionneur, je vous propose la rencontre avec un collectionneur qui a rassemblé autour de lui un très bel ensemble de dessins et de tableaux, principalement du XXe et XXIe siècle.
Quelles bonnes résolutions de rentrée pour un meilleur bien-être au quotidien ?
Le mois de septembre regroupe toujours des émotions contrastées.
Il est d’autant plus primordial de prévoir des pauses fréquentes, afin que les bienfaits de l’été se prolongent, pour se connecter à soi-même et obtenir un apaisement. À cet effet, l’art est là !
La créativité est-elle utile dans le domaine professionnel ?
À l’heure où nous nous préparons pour la grande pause estivale, où les familles vont se retrouver, souvent avec les retrouvailles entre générations, nous pourrions, en profiter pour réfléchir à notre créativité, car nous avons tous une part de créativité en nous, consciemment ou non, mise sous cloche ou valorisée.
Pourquoi devenir collectionneur d’art ?
Afin de vous inviter à franchir le seuil des galeries et à choisir des oeuvres d’art pour vous entourer au quotidien, je vous propose quelques clefs, en plusieurs articles. Le premier : pourquoi devenir collectionneur ?
Arcturus lance le fond de dotation ArtCurHope !
La galerie Arcturus, Anne de la Roussière et Cécile Chalvet allient leurs expériences et savoir-faire pour créer le fonds de dotation ArtCurHope. Notre mission : Apporter un réel bien-être et avéré par l’ Art pour soutenir les patients en soins (Cure) ambulatoires, introduisant l’espoir dans l’hôpital (Hope).
Quel est le processus créateur d’un artiste ?
Quel est le processus créateur d’un artiste, son chemin, ses motivations, voici des questions passionnantes que l’on se pose quand on regarde les œuvres d’un artiste ?
Je vous invite à un portrait intime d’Alejandro Quincoces, une discussion en tête à tête qui vous permettra de mieux percevoir sa particularité, le sillon qu’il a creusé pour créer sa propre manière de peindre.