Née aux Lilas, en 1976

L'œuvre de Nieves SALZMANN défend avec force la vraie peinture et ses subtils jeux de transparence. Les tons sourds se répondent dans des perspectives urbaines rapidement brossées, qui nous entraînent dans un mouvement dynamique vers un magnétique point de fuite. Cette jeune artiste très mûre est à découvrir maintenant.

Oeuvres

Expositions & foires



Vidéos

Oeuvres de Nieves SALMANN exposées - Emission TV "Thé ou Café"

2016

Biographie

FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
2014 : Diplôme de régisseur de spectacle option lumière avec les félicitations du jury, CFPTS, Bagnolet
2006 – 2014: Professeur de lithographie à la Villa Arson, Ecole des Beaux-Arts de Nice.
2008-2010: Coordinatrice et Professeur de peinture à la Sommerakademie de Salzbourg
2002 : Diplômée de l’ENSBA (Ecole supérieure des Beaux-Arts de Paris)
Bourse d’étude de lithographie à Leipzig

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
France : Paris (Galerie ARCTURUS, Galerie Weiler); Lyon ( A.Del galery) ; Nantes (Galerie La Folie des Arts) ; Ivry/seine (« l’Atelier du bout de l’allée »)
Autriche : Vienne  (Galerie Artmark, Galerie Artloung, Strabag) ; Salzbourg (Galerie Welz)
Allemagne : Munich (Galerie Burger)

EXPOSITIONS COLLECTIVES
France : Paris (Galerie ARCTURUS) ; Lille (Galerie Naclil); Boulogne-Billancourt (Espace Landowski)
Autriche : Vienne (Galerie Artmark, « Väter und Töchter », Strabag Artloung, Galerie Exner) ; Saafeld (Musée Schloss Ritzen) ; Salzbourg (« Druckgrafik 2013 », Neuhauser Kunstmühle, Galerie Welz) ; Linz (Galerie In der Schmiede) ; Zell am See (RHE Galerie) ; Hallein (Galerie Freieraume)

FOIRES
France : Salon des Indépendants, Paris ; Espace Eiffel-Branly, Paris; Salon de Mai, Paris ; Biennale d’Art Contemporain de Nîmes; Foire de Strasbourg; Lille Art Fair (Galerie ARCTURUS)
Autriche: Leopold Museum Kunstmesse, Vienne ; Salon de la Nouvelle Création, Linz
Royaume-Uni : London Original Print Fair, Royal Academy of Art, Londres
Allemagne : Foire de Karlsruhe
Finlande : Triennale d’Art Contemporain de Finlande

PRIX
2013: Invitée pour un projet lithographie et gravure à Salzbourg, Autriche – Résidence en Pays de Loire, France2011: Résidence d’artiste de trois mois à Vienne, Autriche
2008: Prix de Peinture « STRABAG », Vienne, Autriche
2001: 2ème prix de peinture André et Berthe Noufflard ; 1er prix de gravure Michel Ciry, Dieppe, France

SCENOGRAPHIES et LUMIERES
Conception Lumières : Tournée européenne sur le dernier album des Moriarty, Epitaph; Le Dandin de Molière mise en scène Hervé Pierre Théâtre du Vieux Colombier-Comédie Française, tournée au Maroc; Compagnie Virévolte; compagnie de danse contemporaine,Ten …
Scénographie, conception et réalisation : Théâtre du Hublot et Théâtre de l’Avant-scène, Colombes (« Gengis parmi les pygmées », version II et III); Tournée Européenne (« Une femme seule et une journée quelconque », V.Widdock  textes de Dario Fo et Franka Ramé); Théâtre du Soleil, (S.Sàndor)
Scénographie et accessoires : Théâtre de l’Aquarium, Cartoucherie de Vincennes (R. Lopez Munoz, texte Lewis Carroll)
Scénographie et conception des costumes : La Fabrique Ephéméride, Val de Reuil et Salle Jean Vilar, Arcueil (“L’Humanité sans la tête », Gersende Michel, texte François Chaffin)
Assistante déco : TGP de St Denis (Marc Paquien, texte Witkievicz); Comédie Française (“l’Avare”, Molière); court-métrage de F.Nordman, (« Plus rien »)

Presse



Textes

C’est fascinant une route. Une route, ça peut vous emmener très loin, de l’autre côté du globe, au bout de l’aventure. C’est un lieu tangible, concret, vers des horizons insoupçonnés.  Une route, ça  a le formidable avantage de vous projeter vers un avenir forcément plus excitant. Toute une vie passée sur la route, façon road-movie, certains l’ont osé. Toute une vie passée à voyager en suivant une même ligne anthracite, c’est un peu – n’est-ce pas ?-  toucher la liberté du bout des doigts, du bout des semelles.

Dans les tableaux de Nieves Salmann, il y a un peu cette nostalgie d’un ailleurs, cet attrait sans cesse répété pour ces lignes qui fuient hors du cadre et s’en vont hanter d’autres mondes.

Ainsi que nous le confie justement  l’artiste «  les routes sont à la fois empreintes du monde, traces de l’histoire, mais aussi appel au mouvement, à l’aventure humaine vers des contrées inexploitées, inconnues. »

« On the road again », la nouvelle série de Nieves Salmann, est un voyage urbain au cœur des espaces qui nous entourent, ces espaces parfois vides de présence humaine, vides de sens aussi. Des immeubles aux fenêtres grises, comme indifférentes à la lumière du jour, bordent des axes déserts aux mille nuances de gris. L’artiste saisit ici un monde en pleine mutation. Un monde qui  se révèle à nous comme un monde aperçu depuis la vitre d’une automobile. Cette peinture comme le reflet de ce que garde la rétine en ayant traversé nos cités contemporaines. Un paysage dont on ne conserve que la partie immergée. De grandes lignes qui filent sur le sol, une impression de rigueur dans l’élaboration des espaces, des vides et des pleins. On the road again. Nous voici sur la route et se réveillent nos appétits d’explorateur, au cœur de la peinture le voyage commence, il suffit de se laisser porter, la route est toute tracée.

Par Ludovic DUHAMEL
Miroir de l’Art, 2014

L’oeuvre de Nieves Salzmann
Est un univers en formation
Une construction terrible
Où la matière nous absorbe
Nous tourmente dès le premier contact


Parcourir ces voies désertes
Zones déshumanisées
Pleines d’absences inquiétantes
Mais remplies
D’une présence magnifique
Non mesurable
Perceptible par cette violence
Graphée
Lieu d’une bataille
Que l’on devine terrible
Corps en convulsion
Luttant avec la matière
Avec l’espace et ses limites
Avec le mouvement et la fuite vers l’ailleurs
Cet au-delà
Où le temps n’a fait qu’amplifier
Notre désir
Suicidaire
De passer de l’autre coté
Sur cette autre rive

Où sont projetées les ombres
De ces icônes translucides
Suspendues tels des couperet
Empreintes sur les murs
De ta demeure
Traces fines légères
Nourries d’une vibrante
Et attirante sensualité
Tu es un passeur
Sirène combattante
Dangereuse et fatale
Energie à l’état pur


Tu ne crées pas d’images
Mais des transfigurations
Redoutables
Des sonorités
Aux timbres métalliques
Aux traits hypnotique
Peut-être un chant
Qui griffe
Brosse
Imprègne irrémédiablement
Ces lames opalescentes
Et nos âmes


Tu laisses filtrer La lumière
Sur un champ de lutte
Où la victoire t’appartient

Par Charles POISAY

Paris le 3 mars 2005

loading
×