21 octobre 1967- 21 octobre 2017

Pour Marc RIBOUD, l’année 1967 restera celle de la Jeune fille à la Fleur.
Cinquante ans après la fameuse photo de la « La jeune fille à la fleur », voici le livre « La jeune fille à la fleur, histoire d’une photographie », Edition Seuil.

Ce livre, accompagné d’un texte de Philippe SECLIER et d’une postface de Jan Rose KASMIR, montre entre autres la version couleur de la fameuse photo, la planche-contact et aussi d’autres images de la manifestation avant et après ce « moment décisif ».

1967. La guerre du Vietnam s’enlise. Aux États-Unis, les pacifistes donnent de plus en plus de la voix. Ils décident d’interpeller le président Lyndon Johnson en se réunissant, le 21 octobre, à Washington DC, autour du bassin du Lincoln Memorial. Ils sont environ 100 000. En fin de journée, la moitié d’entre eux se dirige vers le Pentagone. Le photographe Marc Riboud a fait le voyage. Il est l’un des rares photoreporters européens à être sur place, et tout à coup, il saisit un surprenant face-à-face : une jeune femme de 17 ans, Jan Rose Kasmir, s’approche de la rangée de fusils à baïonnettes, une fleur à la main. La photographie, prise à la tombée du jour, va faire le tour du monde. La jeune fille à la fleur est une de ces images qui a une histoire …

Articles en lien