Né à Pise (Italie), en 1933

Avec ses sculptures en pierre, marbre et bronze Franco ADAMI a créé un monde personnel de totems, et d’animaux évoquant notamment aussi bien l’Afrique que l’antiquité romaine. Installé à Pietrasanta depuis 1971, le marbre est devenu sa matière de prédilection pour son caractère pérenne. Franco ADAMI a reçu de nombreuses distinctions, il est exposé en galeries et musées dans de nombreux pays, ses pièces sont aujourd’hui dans la plupart des grandes collections privées à travers le monde.

Expositions & foires



Vidéos

Franco ADAMI - 50 anni di scultura

2012

Biographie

EXPOSITIONS DANS LES MUSEES
1997 : Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, France
1987 : Musée de Maubeuge, France
1983 : Museo dei Bozzetti (Musée des Maquettes), Pietrasanta, Italie
1983 : Musée Antoine Lecuyer, Saint Quentin, France
1982 : Musée d’Evreux, France

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
Allemagne : Kaiserslautern (Musée Théodor Zink)
Belgique : Gand (Galerie Michèle Guérin)
Corée du Sud : Séoul (Galerie Meegun)
Côte d’Ivoire : Abidjan (Galerie Mitkal)
Etats-Unis : Miami (Galerie Arreghi)
France : Paris (Espace Pierre Cardin, Galerie ARCTURUS, Galerie Eric de Montbel, Village Royal, Théâtre du Rond Point des Champs Elysées, Galerie Michèle Guérin, Galerie Anne-Marie Galland, Galerie K, Galerie de l’Odéon, Centre Vickers-Ronéo, Siège du Crédit Lyonnais, Galerie Matignon) ; Arles (Couvent des Ursulines) ; Barbizon (Galerie Suzanne Tarasiève, Galerie Triade) ;  Briare (Domaine des Roches) ; Collioure (Château Royal de Collioure) ; La Baule (Galerie Goinard, Hôtel Royal Thalasso) ; Le Bourget (Hôtel de Ville) ; Mantes-la-Jolie (Hôtel de Ville) ; Metz (Centre Culturel R. Schuman) ; Nancay (Galerie Capazza) ; Rosny sur Seine (Hospices Saint Charles) ; Toulouse (Galerie Jennifer Pellé) ; Versailles (Galerie Anagama) ; Villedieu (Centre culturel)
Grande-Bretagne : Londres (British Red Cross)
Italie : Carrare (Castello Malaspina) ; Pise (Galleria Medicea ) ; San Giuliano (Villa Medici)
Pays-Bas : Amsterdam (Reflex Modern’art Galerie) ;  Laren  (Galerie Franz Jacobs, Galerie Bianca Landgraaf),
Turquie : Istanbul (Galerie Vakko)
Suisse : Genève (Galerie Michèle Reymondin)

FOIRES
Allemagne : Foire d’Art de Munich ; Foire Internationale d’Art de Cologne
Belgique : Foire de Gand
France : Art Paris ; FIAC, Paris ; Art Elysées, Paris ;  Start’2000, Strasbourg ; Salon d’Angers ; Art Jonction, Nice ; Salon Comparaisons, Paris ; 1er Forum d’Art Plastique, Ulis ; Biennale Européenne de sculpture, Jouy/Eure ; Biennale de Brest ; Automne Italien, Chambéry ; Salon des Réalités nouvelles, Paris
Hongrie : Art Fair de Budapest
Pays-Bas : Art Fair de Maastricht ; Biennale de Sculpture d’Amsterdam ; Pan Amsterdam
Singapour : Art Fair Singapour
Suède : Art Fair de Stockholm
Suisse : Europ’Art, Genève

PRIX
2008 : Médaille d’Or pour l’Art et la Culture remise par le Président de la République d’Italie
1987 : Prix de sculpture de la Fondation de France
1981 : Prix Fernand Dupré
1957 : Prix de sculpture de Cascina

BIBLIOGRAPHIE
2001 : « Dessins et intimismes », Gérard Xuriguera, Ed Acatos
1995 : Catalogue du Museo Marino Marini, Florence ; Monographie, Ed du Léopard d’Or
1994 : Catalogue du Museo dei Bozzetti, Pietrasanta
1987 : Traduction en allemand de la monographie, par Michel Mortier et Peter Dunkel
1985 : « A la recherche d’Alexandre », Ed Etairoi, Milan
1983 : Monographie, Christine Debrie, Conservateur du Musée Lecuyer à Saint Quentin
1979 : « Leonardo », International Journal of Contemporary Artists Founder, Ed. Franck Malina ;
« La sculpture moderne en France depuis 1950 »,Gérard Xuriguera et Lionel Jianou, Ed. Arted

Presse



Textes

ADAMI FRANCO, DESSINS & INTIMISME (Extrait)

…Si de nos jours le dessin n’est plus vraiment au centre des préoccupations des jeunes générations, qui ont substitué à l’exigence de ses servitudes, les glissements aléatoires vers les voies conceptuelles, pour un grand nombre d’artistes, il demeure le pivot de leur mode d’expression : l’esquisse et son aboutissement…
Sans être obligatoirement inféodé à son oeuvre, le sculpteur voit simple, direct, aéré, dans la mesure où il s’en remet à un dessin de contour, où la couleur ne masque pas les carences du trait…
Il en est ainsi pour Franco Adami, qui a toujours mené une double aventure. Une aventure davantage marquée par sa vision tridimensionnelle, domaine où il a forgé sa notoriété, mais dont il s’affranchit, par besoin ou par plaisir, afin de laisser courir sa main dans une liberté surveillée, au gré de l’immédiateté de ses sensations, aussitôt consignées sur le blanc du papier…
Franco Adami cultive un dessein primordial, qui est d’établir une juste circulation des énergies, un exact balancement des masses juxtaposées, un efficient dosage des contrastes, un partage cohérent des pleins et des rares creux, des saillies et des replis, des enchaînements et des césures, un aménagement subtil des zones ombrées et des plages lumineuses, et une occupation spatiale rationnelle, adaptée à son projet…
On l’aura saisi, le vocabulaire sténographique de Franco Adami ne s’affuble pas de visée intellectuelle pour transmettre ce qu’il porte en lui de sève vitaliste, ce qu’il éprouve au contact des peuplades archaïques, face aux aléas du quotidien et aux sollicitations de son imaginaire. La main scriptrice n’est pas uniquement chez lui un instrument ou un moyen, mais le substrat de son esprit, son esprit même. Confronté à l’ambiguïté du réel, Franco n’ignore pas non plus, comme l’énonçait Degas, que « le dessin n’est pas la forme mais la manière de voir la forme »…
Chez lui, le dessin se satisfait du presque rien, pour générer tout un monde en gestation.

Par Gérard XURIGUERA
Editions Acatos, Lausanne, 2001

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